Origines du projets

Une action impulsée par la Branche Numérique

Dans un contexte d’innovation permanente, le FAFIEC, organisme paritaire collecteur de la Branche Numérique, intervient dans le renforcement des compétences des futurs salariés du numérique en réponse aux besoins des entreprises du numérique en région Nouvelle-Aquitaine.

Financement et prise en charge

Coûts pédagogiques et indemnités formation

Notre spécialisation "Concepteur Développeur Web" s'inscrit dans le cadre du dispositif POE (Préparation Opérationnelle à l'Emploi). Il s'agit d'une formation de 399 heures, réalisée en entreprise ou en centre de formation.

Sur le plan financier, il faut différencier les coûts pédagogiques et les indemnités de formation. Ces deux aspects sont assurés par deux organismes différents :

  • le FAFIEC prend en charge 100% des coûts pédagogiques
  • Pôle Emploi propose des solutions d’indemnités, selon votre situation et votre profil
  • une participation aux frais de déplacement peut être mise en place par Pôle Emploi, sous certaines conditions

 

Rythme et investissement

Une formation hybride, un investissement réel

Notre cursus "Concepteur Développeur Web" se caractérise par l'alternance de temps de présentiel et d'activités en distanciel. Une semaine type est ainsi rythmée :

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin Publication
du programme
de la semaine
sur la plateforme
de formation
Avancement
travaux distanciel
et groupe
Avancement
travaux distanciel
et groupe
Avancement
travaux distanciel
et groupe
Avancement
travaux distanciel
et groupe
Après-midi Présentiel Classe virtuelle Échanges via Slack Présentiel Avancement
travaux distanciel
et groupe

Les travaux à réaliser en distanciel peuvent être de différentes natures : travaux de groupe, veilles et recherches, réalisation d'exercices, manipulations techniques, etc. Ces périodes peuvent être extrêmement chronophages et requièrent donc une réelle motivation. Pour rappel, la charge de travail totale d'une semaine représente un investissement de 35 heures. Selon les éventuels projets annexes des stagiaires et les temps de recherche, ce temps peut rapidement être dépassé.

 

Matériel

Contraintes matérielles et équipement

Compte tenu du format de la formation et des travaux techniques à réaliser, il est nécessaire d'être équipé d'un ordinateur (de préférence portable) disposant d'un écosystème récent (système d'exploitation, navigateur web, ...) et de ressources matérielles suffisantes. Les classes virtuelles et autres échanges synchrones nécessitent une webcam fonctionne ainsi qu'un micro et un casque audio. Bien entendu, une connexion internet stable et au minimum de type ADSL est nécessaire. Dans le cas d'une panne ou de difficultés relatives à l'équipement, des solutions pourront être proposées.

Au fil des différents travaux techniques, différents logiciels pourront être installés. Aucun achat n'est à prévoir, les solutions utilisées étant prises en charge par la formation.

 

En partenariat avec :          Fafiec - Atlas     Pôle Emploi     APEC